Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 12:05

 

serrure-Neuvy

 

 

Comme chaque année à la même époque, il me semble indispensable de présenter le bilan de mes activités à tous mes partenaires que sont les lecteurs de ce blog, simples passagers en transit vers d’autres espaces d’information ou habitués aux pratiques solidement ancrées par leur fidélité à ces pages et souvent par leur propre participation à cette mission de partage des savoirs qui est le seul pôle qui oriente notre travail quotidien. Si on me permet cette métaphore, le travail de recherche dans les conditions que je rencontre tient plus de la progression à la machette dans la forêt équatoriale que de la promenade dans un jardin public. Être historien dans le sud du Berry, c’est se confronter à des situations ubuesques. Au cours de l’année écoulée, un quotidien local, pourtant peu avare en demandes d’informations historiques et patrimoniales aux moments où ça l’arrangeait, m’a claqué la porte au nez, sans explication, Deux conférences ont été censurées par une municipalité à laquelle je ne ferai pas l’honneur d’une publicité en la nommant. Des portails internet payés par le contribuable persistent à valider des informations historiques vieilles de 150 ans. Ce protectionnisme culturel qui s’acharne à trouver une valeur à des connaissances fades et périmées, servies par des érudits d’envergure cantonale est aux antipodes de ce que je cherche à promouvoir par mes recherches et mes communications. La réalité du terrain, c’est aussi pour moi le soutien puissant que je reçois de la part de mes lecteurs, mes auditeurs et mes partenaires scientifiques, toujours plus nombreux à manifester leur solidarité envers une démarche aux ambitions similaires à la leur. Le projet “Berry médiéval” ressemble à beaucoup d’autres: informer sans chercher à racoler le lecteur avec des sujets populistes, produire des informations de qualité en toute indépendance, développer la Culture et les sciences humaines au delà des territoires éclairés par le dynamisme du monde universitaire. Je m’étais fin 2011 fixé l’objectif d’atteindre les 100,000 visites avant la Saint Sylvestre de cette année. Le seuil a été franchi le 11 novembre et plus de 5000 lecteurs ont depuis passé du temps sur les pages de ce blog. 80 à 120 personnes passent tous les jours par cet espace, auxquelles s’ajoutent de 50 à 80 connections quotidiennes sur les blogs secondaires. Les deux sujets les plus lus depuis leur parution traitent du château de Bois-Sir-Amé et de la cloche de Sidiailles. Il n’y a donc aucune raison de changer quoi que ce soit à une formule qui fonctionne, sinon en cherchant toujours à l’améliorer. J’envisage en 2013 de consacrer plus de place à la bibliographie régionale et de recenser, histoire de s’amuser un peu, les sites internet qui me volent des articles - ceci donnera peut-être le courage à leurs administrateurs de répondre à mes courriers. De nouvelles conférences sont prévues. J’en ferai, comme de coutume, la réclame. Le trimestriel Berry magazine m’a renouvelé sa confiance. De nouvelles livraisons s’attarderont donc cette année encore sur le passé de la région. Puissent chacune et chacun d‘entre vous trouver dans 2013 tout le temps pour réaliser leurs projets, porter leur regard sur des lieux et des formes du passé toujours plus nombreux et vivre pleinement ce privilège que procure leur sensibilité à l’Art et à la Culture.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour, et merci pour cette proposition de référencer mon modeste petit blog dans vos pages recommandées. J'accepte évidemment avec grand plaisir, d'autant plus que je dois confesser n'avoir pas<br /> songé à vous demander pour référencer votre blog sur le mien, il est tellement bon que je l'avais mis d'office dans les recommandations, j'espère que ça ne vous ennuie pas au moins ? <br /> <br /> <br /> J'espère du reste que nous aurons l'occasion de nous croiser un jour prochain en cette belle province de Berry dont j'arpente régulièrement les marges septentrionales. Avez-vous déjà des dates de<br /> conférences prévues pour 2013 ?<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> Amicalement vôtre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Antoine.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est fait!<br /> <br /> <br /> Pour l'instant, je n'ai qu'une date de retenue fermement en mars, à Châteauneuf-sur-Cher mais je suis aussi en train de mettre au point une conférence "sauvage" près de Saint-Amand à la fin de<br /> l'été.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me rappelle d'un petit encart qui faisait remarquer que certains prenaient et repartaient sans donner de nouvelle ; alors un petit mot pour dire bravo pour ce blog, courage pour la suite et<br /> meilleurs voeux pour la nouvelle année. <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour votre soutien!<br /> <br /> <br /> J'espère que le contenu de ce blog sera toujours conforme à vos attentes,<br /> <br /> <br /> bien à vous,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je lis régulièrement les passionnants articles que vous publiez. Chercheur moi-même, bien que modestement surtout cantonné à la région de Gien, je connais bien les difficultés auxquelles nous<br /> sommes confrontés ici ou là (ne pas froisser le notable/érudit local), montrer patte blanche auprès des municipalités etc... mais quand je lis le compte-rendu de vos déboires j'hallucine. C'est<br /> proprement scandaleux et surréaliste. Ubuesque est un qualificatif on ne peut mieux choisi. Je vous souhaite de venir à bout de tous ces gens (je me retiens d'employer un terme moins policé) pour<br /> qu'on en finisse avec la connivence entre notabilité et histoire locale et avec la défiance à l'égard des chercheurs qui n'ont pas pas la politesse d'être nés sur place ou de faire partie du<br /> sérail local. Courage donc et merci encore pour le temps passé à diffuser via votre blog autant d'éléments intéressants. Bonne année 2013 à vous. Antoine.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour et merci beaucoup pour vos encouragements. Verriez vous un inconvénient à ce que j'ajoute l'adresse de votre blog dans la liste des sites recommandés?<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> O. Trotignon<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Entre ceux qui s'accrochent à des thèses dépassées et ceux qui veulent réécrire l'histoire, la marge de manoeuvre est parfois étroite! Si cela peut vous rassurer, sachez que j'avais cette année<br /> dans mon équipe de guides bénévoles des personnes qui persistent à parler de "tour normande" pour Vesvre. Et ce malgré toutes les découvertes effectuées tout récemment par la très sérieuse équipe<br /> de professionnels qui travaille sur le site depuis 15 ans.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une tour normande? Le concept est original et prometteur .<br /> <br /> <br /> Si vous connaissez un moyen de se procurer les rapports de fouilles, ça m'intéresserait grandement, d'autant plus que Vesvres est sur la liste des seigneuries étudiées dans mon mémoire de<br /> doctorat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.