Conférence: la femme en Berry au Moyen-Âge

Publié le par Olivier Trotignon

 

Dans les archives régionales, les femmes ne sont pas légion, mais leur présence dans les textes m'avait permis, il y a quelques années, de construire une animation sur le thème de la femmes en Berry (et un peu ailleurs, aussi) à l'époque médiévale.

Ayant retravaillé ce sujet, je serais heureux de vous voir répondre à l'invitation de l'association Étienne-Ursin Bouzique, Châteauneuf et son passé, à venir suivre la conférence:

La femme en Berry au Moyen-Âge,

la place des femmes dans la société berrichonne du Xe au XVe siècle,

le dimanche 7 avril, à la Maison des associations, 3 rue de l'Île, à Châteauneuf-sur-Cher.

Début de la conférence: 15h juste (le quart-d'heure berrichon est passé de mode...). L'entrée est libre et gratuite, une boite pour vos dons au bénéfice de l'association sera proposée en fin d'animation.

Je tiens à remercier l'association Étienne-Ursin Bouzique, qui me fait confiance pour la deuxième fois. Il n'est pas impossible que je revienne en 2025 pour évoquer, cette fois ci, le passé médiéval de Châteauneuf et de sa région.

Au plaisir de vous y rencontrer ou retrouver!

 

© Olivier Trotignon 2024

Publié dans conférences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous avons malheureusement raté votre conférence sur les femmes au moyen age en Berry. <br /> Intéressés par les abbayes cisterciennes.nous venons d’aller voir le site du landais et avons remarqué une demeure attenante avec un blason. Pourriez nous nous en dire plus? Merci beaucoup
Répondre
O
Bonsoir, le Landais est en effet un lieu très intéressant, mais trop éloigné de chez moi pour que je puisse y aller souvent. Je ne l'ai approché que deux fois et n'ai pas pu entrer dans la ruine elle-même, faute d'autorisation. J'ignore tout de ce blason, j'en suis désolé.<br /> Par contre, le 6 juillet, je produis un nouvel exposé sur Cîteaux en Berry au prieuré d'Allichamps. Peut-être nous y verrons nous?
S
Il semble en effet que le quart d'heure berrichon soit passé de mode, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai, tout comme pour les attentes interminables aux consultations médicales. Peut-être un des rares effets bénéfiques du Covid? Lors de la dernière conférence à laquelle j'ai assisté à Sancerre il y a un mois, un auditeur assis derrière moi a commencé à râler passé 5 minutes de retard.<br /> <br /> Peut-être représenterez-vous ce thème passionnant dans le Cher-Nord?
Répondre