La crypte rocheuse de l'église de Meursac (17)
Ce blog, destiné au Moyen-âge berrichon, se permet parfois quelques libertés géographiques, lorsque des monuments exceptionnels et peu connus méritent un détour. Aujourd'hui, c'est vers la Saintonge que nous nous tournons, et plus précisément à Meursac, petite commune située entre Saintes et la côte Atlantique. Là, dans le sous-sol de l'église, est visible un ensemble absolument étonnant dont nous devons la découverte à l'opiniâtreté d'un ancien curé du village. Ayant eu vent de l'existence d'une partie souterraine sous son église, le prêtre, secondé par des scouts, entreprit des sondages et trouva l'entrée d'un minuscule escalier à vis s'enfonçant dans le sol, dont la cage était complètement obstruée. Quelques mètres plus bas, un second escalier, taillé dans la roche, le conduisit dans une cavité antérieure à la construction de l'église, vraisemblablement reconvertie en chapelle souterraine. Une voûte en cul-de-four de réalisation moins soignée que le reste du monument, fait office de plafond.
Cette cavité est située comme une crypte ordinaire, sous le maître-autel. L'aspect rustique de son espace rappelle plus une ancienne carrière, une cave, un souterrain-refuge ou un silo qu'un lieu à vocation religieuse. Aucun aménagement significatif n'y a été pratiqué pour organiser un culte.
Le caractère insolite de cet aménagement vaut amplement la visite de l'église de Meursac, elle même proche de plusieurs autres édifices religieux caractéristiques de l'Art roman saintongeais. La seule difficulté, dont j'ai été moi-même victime, concerne les visiteurs d'une certaine corpulence, ou sensibles à la claustrophobie. Le passage étroit vers le sous-sol est un des plus exigus que j'ai eu à emprunter dans ma vie et j'avoue humblement avoir failli renoncer au bout de quelques marches, oppressé par l'étroitesse de l'escalier.
© Olivier Trotignon 2013