Bellavaux, abbaye bénédictine de Charenton-sur-Cher (18)
Signalons la sortie récente d’une monographie de l’Abbé Raoul Devillers: Bellavaux, victime de la Révolution, 231 pages, édition du Carmel de Bourges, préface de Claude Jeay, Directeur des Archives départementales et du patrimoine du Cher.
Ce petit ouvrage, illustré de photographies couleur, semble ne bénéficier que d’une diffusion confidentielle, aussi me semble t-il juste de participer à sa promotion.
Ancien curé de Charenton-du-Cher, le père Devillers, décédé récemment, a exploré le fonds moderne de l’ancienne abbaye bénédictine féminine de Charenton pour livrer ses conclusions dans un ouvrage qui s’inscrit dans une très ancienne tradition érudite.
Le lecteur comprendra que je me refuse à donner la moindre appréciation sur le travail d’historien de cet homme d’église. Sa publication, très largement appuyée sur une documentation inédite, échappe chronologiquement à la période sur laquelle je travaille ordinairement.
La réclame de cet ouvrage s’est faite au porte-à-porte par les anciens paroissiens du père Devillers. Il est désormais disponible auprès de Madame Jacqueline Mativon la Planche Saint Pierre, 18 210 Saint Pierre les Etieux. 02.48.60.71.03
© Olivier Trotignon 2012