Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 11:02

 

Une question se pose: comment nommait-on les filles dans les campagnes du Berry au cours de la longue période qui sépare le règne de Charlemagne de celui de Louis XI?

Bien évidemment, la société a changé au cours des siècles et les usages se sont modifiés avec le temps.  A partir d’une base documentaire de plusieurs centaines d’individus (base non encore publiée) il est possible d’entrevoir plusieurs phases majeures dans la manière de prénommer les filles à plusieurs époques.

Une première remarque, qui peut surprendre: jusqu’au bas-Moyen-Âge (soit à peu près la période de la Guerre de cent ans), je n’observe aucune différence particulière entre les noms des filles de la noblesse régionale et ceux des enfants nées dans les campagnes et les villages.

La plus ancienne mention d’une femme du peuple date (dans ma documentation) de 841, dans la région de Bourges. Son nom est Frodinane, patronyme construit à partir de deux racines germaniques. Toute la société de l’époque, à de très rares exceptions près, utilise le lexique germanique pour créer des noms, tant masculins que féminins.

Grimeldis, Amelda, Ingeldrada, Tedina et Ermesendis (deux sœurs), Adalberga, Euffenria se remarquent, avec beaucoup d’autres, d’avant l’an Mil jusqu’au milieu du XIIe siècle.

A la période féodale, de nouveaux patronymes s’insèrent dans les habitudes des paysans berrichons. Martine, Marie, Bénédicte, Jeanne, Catherine, Isabelle, Laurence côtoient des filles connues sous des presque-surnoms comme Douce, Amoureuse, Belle, Bonne, Brune, Mignerone, Reine ou Rose. Je trouve aussi un diminutif de Guillaume, Guillemette.

La plus curieuse évolution date du milieu du XIIIe siècle où commence à apparaître un usage encore pratiqué au XXIe siècle dans certaines couches de la société: précéder un nom (ou un surnom féminin) de l’article « la ».

La Salemonde, la Ribaude, la Molette, la Blanche, la Chebite, la Rugnone, la Grognete sont un modèle que j’observe jusqu’au milieu du XVe siècle - je n’ai pas cherché au delà.

Très curieux, ce surnom attribué à une paysanne vivant en 1270: Petite vache, que je ne sais comment interpréter.

 

© Olivier Trotignon 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je découvre avec étonnement la prépondérance de ces prénoms d'origine germanique, y compris dans le petit peuple, au Moyen-âge. J'avais réalisé une statistique, d'après un terrier de Montigny établi entre 1516 et 1530, des prénoms masculins. Les plus fréquents étaient, par ordre décroissant: Jean (et diminutifs), Guillaume (et Guillemin), Pierre, Etienne, François, Louis, André, Simon. Peu de tenancières, donc pas de représentativité, mais j'ai relevé Jeanne, Estiennette, Françoise, Geoffrine...
Répondre
O
Bonsoir,<br /> votre remarque est très intéressante car les 4 premiers sont des noms que je retrouve aussi, comme André, mais les autres sont presque inconnus avant 1400, ce qui montre une évolution des usages dans la région. Le fonds germanique est considérable, mais s'amenuise progressivement avec l'apparition des surnoms, ancêtres de nos noms de famille.

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.