Située tout près d’un axe routier très fréquenté, l’église romane de Saint-Désiré, dans le nord-ouest du département de l’Allier, est une pièce incontournable du patrimoine régional. Sa visite peut est couplée avec celles du château de Culan ou de la cité médiévale de Montluçon.
Il y a environ un an, nous avions déjà approché ce monument en explorant les reliefs de la volumineuse motte castrale qui domine une partie du village. Construite aux abords immédiats de l’ancien donjon féodal, cette église occupe l’emplacement probable de la première chapelle castrale des seigneurs de Saint-Désiré, avant d’être considérablement agrandie. Certains font un rapprochement entre ce sanctuaire et l’ancien prieuré du lieu, dépendant de Saint-Michel de la Cluse, en Piémont, analyse que je juge peu pertinente si l’on compare le cas de Saint-Désiré avec celui de la plupart des villages médiévaux régionaux, où les prieurés sont clairement indépendants des églises paroissiales.
On est au premier abord surpris par la couleur très chaude des murs de l’édifice. Bâtie dans un grès riche en oxyde de fer, l’église offre une palette de nuances allant du jaune au mauve qui mérite un bon ensoleillement pour révéler toute sa finesse. On observe une partie plus claire sur le chevet, comme si les architectes avaient choisi d’illuminer cet endroit précis.
Entre autres originalités, Saint-Désiré se distingue par sa crypte, semi enterrée, qui est éclairée à la fois par des fenêtres donnant sur l’extérieur et par une ouverture protégée par une grille de fer ouvrant sur le chœur. Une lampe électrique permettra de découvrir quelques chapiteaux qui peuvent retenir l’attention.
Il est à signaler que contrairement à beaucoup d’édifices religieux de campagne, l’église est toujours ouverte. La municipalité a même soin d’y entretenir une minuterie qui permet la découverte de la crypte en toute sécurité., ce qui n’est pas le cas partout.
L’église de Saint-Désiré est un monument dont je conseille vivement la visite. A quelques kilomètres au nord, l’amateur de fresques romanes pourra se rendre dans l’église de Vesdun, où des grands fragments des peintures murales d’origine ont été restaurés. Plus vers le sud, la forteresse de la Roche-Guillebaud ne sont qu’à quelques kilomètres des voûtes romanes de Saint-Désiré.
modillon (probable copie d'un original dégradé par le temps)