Filiation des abbayes cisterciennes berrichonnes
Constatant l’intérêt que porte bon nombre de visiteurs de cet espace pour le monachisme cistercien, il m’a semblé opportun de consacrer quelques lignes à un aspect souvent méconnu du phénomène: la filiation des abbayes.
Le fonctionnement de l’Ordre de Cîteaux fut le suivant: toute abbaye pouvait détacher quelques uns de ses moines pour fonder un nouveau monastère. Cette fondation était considérée comme “filiale” de l’abbaye-mère, et devenait “abbaye-fille”. L’abbé de la maison-mère devait visiter un fois l’an sa filiale, afin d’y exercer son droit de correction. Les abbayes présentes sur le territoire du diocèse de Bourges s’inscrivent dans des traditions variées, dont le détail est le suivant:
Cîteaux fonde en 1114 Pontigny, dans l’Yonne, qui fonde Chalivoy (1133-1138) et une abbaye périgourdine, Dalon, qui fonde Aubignac;
Cîteaux fonde en 1115 Clairvaux, dont les moines vont être à l’origine de six monastères berrichons: La Prée en 1128, Fontmorigny en 1148, Noirlac en 1149, Aubepierre, aussi en 1149, qui lui-même fonde l’abbaye des Pierres la même année.
De Cîteaux se détachent des frères pour fonder la Cour-Dieu, dans le Loiret, en 1119, qui fonde elle-même Loroy en 1135 et Olivet et 1144 puis Preuilly, en Seine-et-Marne, qui crée, par l’intermédiaire de sa filiale Vauluisant dans l’Yonne, Varennes, en 1155 et directement l’abbaye de La Colombe en 1146.
La dernière filiation d’abbayes masculines dans le diocèse de Bourges passe par l’abbaye de l’Aumône, créée dans le Loir-et-Cher en 1121, qui fonde Le Landais, en 1130, qui elle même fonde Barzelle, dans l’Indre, en 1137.
Deux abbayes féminines se distinguent dans la région:
Bussière, filiale depuis 1188 de l’abbaye auvergnate de l’Eclache, elle même dépendant du monastère du Tart, en Bourgogne, symétrique féminin de Cîteaux et Beauvoir, près de Mehun-sur-Yèvre, filiale en 1234 du Tart.
Ces dates “officielles” de fondation ne correspondent qu’à l’admission des monastères dans la nébuleuse cistercienne, certains ayant été fondés primitivement et par d’autres ordres religieux avant de rejoindre le giron de Cîteaux.
Rendons ici hommage aux travaux de Guy Devailly complétés par quelques recherches personnelles qui ont permis la rédaction de cet article.