Pierre de la dîme, ancien prieuré de Souages (Cher)

Publié le par Olivier Trotignon


Unique à notre connaissance dans le sud du Berry, la pierre de la dîme visible sur le site de l'ancien prieuré de Souages, commune de Morlac, dans le Cher, est peu connue du grand public. Taillée dans un bloc de calcaire, cette pierre de mesure demeure le dernier vestige d'un prieuré connu dès le XIe siècle, dépendant de l'abbaye bénédictine de Chezal-Benoît. Reconstruite à la fin du Moyen-âge, la chapelle du prieuré était encore debout il y a quelques années jusqu'à ce que son état de ruine avancé décide les propriétaires à la faire abattre. 

 

Les différentes étapes de l'occupation de la petite fondation bénédictine ne permet pas de savoir si la pierre visible actuellement sur place est d'origine médiévale, ou s'il s'agit d'une copie moderne d'une ancienne pierre à capacité datant des premières années du prieuré. L'excellent état de conservation de l'objet peut aussi s'expliquer par une disposition primitive sous un abri couvert aujourd'hui disparu.

On ne peut légitimement qu'être attentif à la sauvegarde de ce souvenir du système fiscal féodal. La pierre est exposée aux intempéries, et les bassins retiennent l'eau. Une très forte gelée hivernale pourrait provoquer des dégâts regrettables sur l'alvéole principale, un simple auvent de bois couvert de tuiles de pays semblerait une solution peu onéreuse pour mettre à l'abri ce vestige sans le soustraire à l'intérêt des visiteurs.
 

Publié dans histoire locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Depuis deux annees nous avons une maison pres de Souage. Je m'interesse beaucoup de l'historie de la region. J'en etais agreablement surpris de trouver votre article sur la pierre de la dime. Un<br /> de nos voisins dans sa maison a une peinture de l'ancienne chapelle, dont le toit etait deja tres abime. Si cela vous interesse, je pourrai en prendre une photographie et la vous envoyer.<br /> <br /> <br /> Salutations sinceres,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre proposition. Ce genre de document passe souvent pour mineur, mais peut devenir une source d'information précieuse. Si je puis me permettre, pouvez vous demander au<br /> propriétaire du tableau s'il accepterait que je mette en ligne (anonymement ou pas) votre, ou vos photo(s)?<br /> <br /> <br /> Je vous communique en message privé mon adresse,<br /> <br /> <br /> bien à vous,<br /> <br /> <br /> O.T.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Nous avons visité votre blog (félicitations) très intéressant  et notre attention a été retenue , entre autres , par la pierre de la dîme à Souages .  Comme ce lieu n'est pas loin de Champdeuil , nous sommes allés sur place pour découvrir cette pierre remarquable , ce qui nous a fait un but de promenade .  Nous l' avons trouvée sans difficulté ;  comme vous le précisez , il ne reste rien de l'ancienne chapelle sauf probablement ce gros bloc ,  morceau d'un mur ,  près de la pierre à dîmes.                   Merci pour votre documentation au sujet de ce vestige.
Répondre
S
Très intéressant, mais quel était son principe d'utilisation? Comment et à qui (Seigneur ou clergé)se payait exactement la dîme?
Répondre
O
<br /> Bonjour,<br /> il ne m'est pas possible de développer de tels sujets qui sont très faciles d'accès à partir d'un simple dictionnaire et qui font partie des programmes scolaires des classes de collège. J'essaie<br /> dans ce blog de n'apporter que des informations issues du produit de mes recherches. <br /> Cordialement,<br /> O.Trotignon <br /> <br /> <br />