Scellé dans un mur de l’abbatiale de l’ancienne abbaye de Plaimpied, un rare ensemble de plaques funéraires du XIIe siècle attire l’attention. Finement gravées sur des bloc de calcaire fin, une douzaine d’épitaphes de chanoines augustins rappellent les noms de quelques uns des premiers occupants du lieu. Cet ensemble, décrit dans un article d’A. Buhot de Kersers publié dans les Mémoires de la Société des antiquaires du Centre en 1886-87 (XIVe volume)* serait, à ma connaissance, un élément patrimonial unique en Berry.
Les inscriptions funéraires ne portent aucune date, mais les lettres qui composent les épitaphes évoquent, pour les spécialistes, des styles d’écritures antérieurs au XIIIe siècle, comme on en trouve sur d’anciens parchemins conservés dans les archives monastiques
Les noms des défunts ne révèlent aucune particularité si on les compare à ceux des moines cités dans les actes médiévaux: Arnulf, Umbert, Girard, Radulf (Raoul), Gui, Etienne et Guillaume sont courants tant dans le monde des religieux que dans celui des chevaliers berrichons. Seul Sulpice est un peu moins ordinaire, tout en étant le vocable sous lequel était connue la plus grande abbaye de la région, Saint-Sulpice de Bourges, de nos jours disparue.
Pour rendre plus facile la lecture des inscriptions choisies pour illustrer ces lignes, il m’a semblé judicieux de les comparer aux relevés publiés par Buhot de Kersers dans son article de 1886, facile à consulter sur le site Gallica.
Je ne peux que vous inviter à (re)découvrir l’abbaye augustine de Plaimpied et son prieuré d’Allichamps, à quelques dizaines de kilomètres plus au sud.
* A. Buhot de Kersers, Inscriptions murales de l’église de Plaimpied (Cher), Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, XIVe volume, pp.35-51, 1886-1887
© Olivier Trotignon 2024
commenter cet article …