Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2024 2 03 /12 /décembre /2024 15:05

Scellé dans un mur de l’abbatiale de l’ancienne abbaye de Plaimpied, un rare ensemble de plaques funéraires du XIIe siècle attire l’attention. Finement gravées sur des bloc de calcaire fin, une douzaine d’épitaphes de chanoines augustins rappellent les noms de quelques uns des premiers occupants du lieu. Cet ensemble, décrit dans un article d’A. Buhot de Kersers publié dans les Mémoires de la Société des antiquaires du Centre en 1886-87 (XIVe volume)* serait, à ma connaissance, un élément patrimonial unique en Berry.

Les inscriptions funéraires ne portent aucune date, mais les lettres qui composent les épitaphes évoquent, pour les spécialistes, des styles d’écritures antérieurs au XIIIe siècle, comme on en trouve sur d’anciens parchemins conservés dans les archives monastiques

Les noms des défunts ne révèlent aucune particularité si on les compare à ceux des moines cités dans les actes médiévaux: Arnulf, Umbert, Girard, Radulf (Raoul), Gui, Etienne et Guillaume sont courants tant dans le monde des religieux que dans celui des chevaliers berrichons. Seul Sulpice est un peu moins ordinaire, tout en étant le vocable sous lequel était connue la plus grande abbaye de la région, Saint-Sulpice de Bourges, de nos jours disparue.

Pour rendre plus facile la lecture des inscriptions choisies pour illustrer ces lignes, il m’a semblé judicieux de les comparer aux relevés publiés par Buhot de Kersers dans son article de 1886, facile à consulter sur le site Gallica.

Je ne peux que vous inviter à (re)découvrir l’abbaye augustine de Plaimpied et son prieuré d’Allichamps, à quelques dizaines de kilomètres plus au sud.

* A. Buhot de Kersers, Inscriptions murales de l’église de Plaimpied (Cher),  Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, XIVe volume, pp.35-51, 1886-1887

 

© Olivier Trotignon 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un grand merci pour votre éclairage singulier sur les lieux que l'on croyait connaitre . Le jeune berruyer que je fus à visité plusieures fois Plaimpied détaillant et admirant les chapiteaux ... qui sont superbes . Je dois avouer n'avoir jamais eu connaissance de ses plaques funéraires .
Répondre
O
Bonjour, je vous avoue bien humblement que sans cet article trouvé dans ces actes de société savante, je n'aurais jamais eu l'idée d'explorer la nef de Plaimpied à la lampe électrique pour repérer leur présence au milieu des enduits!
S
Nous avons visité Plaimpied en Septembre 2023 et n'avons hélas pas remarqué ces éléments, probablement pas suffisamment indiqués. Quel dommage!
Répondre
O
Bonsoir, ces pierres n'ont rien de spectaculaire, en comparaison avec ce que cette abbatiale recèle, raison pour laquelle il m'a paru intéressant d'en souligner l'existence. Il semblerait que ces éléments soient quelque chose de vraiment rare.

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.