Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2024 2 24 /09 /septembre /2024 09:26

J’écris ces quelques lignes principalement à l’intention des lecteurs éloignés du département du Cher, qui n’auraient pas accès à la presse locale.

Cette presse a, dernièrement, abondamment commenté un évènement que beaucoup de monde, dans la région, espérait: le château de Culan a enfin trouvé de nouveaux propriétaires. Ceux-ci, sitôt la vente conclue, ont invité la population, les élus, les représentants de la République, la presse, à venir les rencontrer dans la cour du château, afin d’exposer leurs projets pour la forteresse.

L’historien que je suis se réjouit de cette nouvelle, à plusieurs titres.

Les acquéreurs ne sont pas des amateurs en la matière. Forts d’une longue expérience acquise après l’achat de plusieurs forteresses médiévales, une en Auvergne et l’autre dans le Berry, ils savent exactement à quoi ils s’attaquent. Ils ne s’agit pas d’obscurs investisseurs plus attirés par des avantages fiscaux que par la qualité du monument, et encore moins de grands enfants gâtés jouant avec un château Playmobil grandeur nature.

Nous l’avons bien compris, Culan ne rouvrira pas au public avant que d’importants travaux de consolidation des structures médiévales aient été réalisés. Les toitures des deux tours flanquant la façade la plus connue sont proches de la ruine et devront être bâchées. Culan aura longtemps l’aspect d’un chantier garni d’échafaudages, pas très esthétiques, mais nécessaires. Aucune date ne peut être avancée pour une future réouverture de l’ensemble à la visite.

Le château de Culan occupe une place à part dans le cœur des régionaux. Il a un impact paysager exceptionnel car visible d’une route très fréquentée. Longtemps, il a accueilli des expositions prestigieuses et a été un moteur de l’économie locale. Il a même été l’objet de légendes, l’une d’elle affirmant que Jeanne d’Arc y aurait séjourné, fait depuis longtemps démenti par l’historien Emile Chénon.

Pour moi, Culan est une sorte de borne dans mes recherches, ayant découvert ses premiers seigneurs dès 1984, année de mon inscription en Maîtrise. Le voir protégé et mis en valeur me réjouit.

 

© Olivier Trotignon 2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis particulièrement heureux de voir qu'un de mes anciens condisciples du lycée Alain-Fournier se soit porté acquéreur du Château de Culan et projette avec ses compétences en la matière qui sont grandes de le rénover . <br /> Je suis néanmoins étonné de l'énorme travail à réaliser sur les toitures car j'ai le souvenir que Jean Ferragut que j'ai rencontré professionnellement dans les années 8O me racontait "l'hectare de toiture "qu'il venait de rénover .
Répondre
M
Merci de votre explication , en effet en regardant de plus près sur la première photo on voit clairement la différence entre l'état des tours et celui du corps de logis .
O
La toiture que vous évoquez est celle qui couvre le corps de logis principal. En visitant le château il y a deux ou trois ans, j'avais remarqué que les chevrons et les lattes étaient récents, et la toiture couverte de petites tuiles modernes, imitant les tuiles de pays. Je suppose que m. Ferragut avait estimé la toiture des tours assez solide pour durer. Hélas, le temps a travaillé, les charpentes sont en mauvais état, petites tuiles et bardeaux glissent et les deux tours latérales sont en péril.
S
Voici une bonne nouvelle, et je souhaite bien évidemment que ces travaux soient menés avec célérité, pour que nous puissions programmer une journée de découverte sur place (2h de route pour nous).
Répondre
O
Le chantier risque de durer un moment: rien que pour atteindre les toitures, il faut échafauder depuis le bas de la roche sur laquelle est bâti le château, ce qui représente une hauteur hors normes et un savoir-faire réservé à de grosses entreprises.

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.