L’exposition « Berry médiéval » aux Archives départementales de l’Indre
Nous avons profité des congés de fin d’année pour aller visiter l’exposition Berry médiéval, ouverte jusqu’au 31 mars 2023, aux Archives départementales de l’Indre, à Châteauroux.
Disons le d’emblée, cette exposition ne s’adresse pas à un seul public de médiévistes, au contraire. Conçue et réalisée par le personnel des archives de l’Indre, elle illustre, grâce à une riche documentation régionale, une partie des thèmes du programme de collège consacré à l’histoire de la période médiévale. Que ça soit dans l’Indre, le Cher ou la Creuse, notre patrimoine documentaire, architectural et archéologique s’étend essentiellement du premier âge féodal à la Guerre de 100 ans, l’exposition de Châteauroux couvre cette période.
J’ignore s’il se trouve, parmi les lecteurs de ce blog, des enseignants en collège. Dans l ‘enseignement moi-même, mais recruté une année où l’Education nationale n’avait pas besoin de médiévistes, je peine à me représenter l’intérêt que pourraient en tirer mes collègues pour l’illustration de leurs séquences. Qu’on me pardonne donc de me situer dans une prudente position de médiéviste berrichon, probablement convaincu d’avance, mais néanmoins ravi de ce qu’il a vu sur place.
Ce que j’ai particulièrement aimé:
le choix des documents manuscrits. Un chirographe complet, le cartulaire du chapitre Saint-Sylvain de Levroux (que je ne connaissais que sous sa forme éditée), des chartes scellées ou non, des reproductions d’actes dont plusieurs relatifs à des départs en croisade, autant de parchemins rares ou ordinaires qui illustrent le quotidien des chercheurs en histoire médiévale.
L’iconographie, montrant fresques et monuments du département;
les objets exposés, dont un reliquaire émaillé produit par les ateliers limousins et quelques deniers frappés localement;
les panneaux d’expositions, fort bien conçus;
le catalogue de l’exposition et ses soixante pages de photographies et de notices, offert aux visiteurs.
Ce qui m’a surpris:
l’importance accordée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, phénomène quasi-transparent dans les fonds documentaires des archives du Cher et de la Creuse, que je connais désormais assez bien. Ceci répond peut-être à une partie du programme d’histoire en collège.
Ce qui ne m’a pas surpris:
l’accueil par le personnel des Archives, toujours disponible.
Voici donc une exposition que je vous recommande pour sa qualité, mais aussi par l’authenticité de la vision qu’elle offre de la période médiévale. Prévoyez une bonne heure de visite, surtout si vous êtes paléographe!
© Olivier Trotignon 2023