Conférence : Dun-sur-Auron, une ville royale au temps des croisades (21 mai 2022)

Publié le par Olivier Trotignon

2020 et 2021 auront été pour vous comme pour moi une période d’annulations et de reports d’une multitude de dates de spectacles, de concerts et, bien sûr, de conférences. Mes rares partenaires qui ont eu le courage de prendre le risque de m’inviter et de voir leurs initiatives ruinées par une exigence sanitaire de dernière minute m’ont permis, et je les en remercie chaleureusement, de conserver un lien avec un auditoire toujours attentif et exigeant.

C’est avec un soulagement certain que nous voyons se dissiper les contraintes engendrées par la pandémie, et qu’il m’est possible de vous annoncer une première conférence, le 21 de ce mois de mai.

Répondant à l’invitation de la municipalité de Dun-sur-Auron, dans le Cher, j’aurai le plaisir de vous proposer une animation inédite que nous avons intitulée :

 

Dun-sur-Auron, une ville royale au temps des croisades

 

La ville de Dun est un paradoxe pour l’historien que je suis : riche d’un patrimoine médiéval dense et de grande qualité, elle a laissé peu de traces dans les archives régionales. A partir de diverses sources toponymiques, archéologiques, littéraires et surtout une lecture des archives de la monarchie capétienne, nous tenterons d’évaluer l’importance de cette cité hors-normes dans le Berry à l’époque des croisades.

 

Je vous donne donc rendez-vous le samedi 21 mai à partir de 18 heures (début de la conférence) jusque vers 19h30 à l’espace Boussard, à Dun-sur-Auron. L’entrée est libre et gratuite. Un parking à grande capacité est à votre disposition. La salle est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Aucune connaissance particulière en Histoire n’est requise, mais le sujet risque d’ennuyer rapidement le jeune public.

Même s’il encore trop tôt pour l’annoncer avec certitude, il est possible que soit exposée à cette occasion, à titre exceptionnel, l’original sur parchemin scellé par le roi Louis VII de la charte de franchises de Dun, document rare et d’une qualité remarquable conservé dans la cité depuis le XIIe siècle.

 

D’autres dates de conférences seront publiées très bientôt.

 

Au plaisir de faire votre rencontre ou de vous revoir,

 

 

© Olivier Trotignon 2022

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Excellente idée pour une sortie aussi alléchante que culturellement enrichissante, mais Dun est hélas trop loin du Noyer. De plus, j'ai le même jour et beaucoup plus près (La Borne) une conférence sur les mineurs en Berry. J'espère que le public sera au rendez-vous pour votre animation; peut-être aurons-nous droit à un compte-rendu dans votre blog...
Répondre