Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2021 1 14 /06 /juin /2021 15:53

Chacun qui connait mon travail sait que je n’ai pas pour principe de vanter les mérites de lieux patrimoniaux archi-connus, comme d’autres le font si bien, avec, comme cible principale, le porte-monnaie des touristes, surtout quelques semaines avant le début des congés d’été.

L’endroit que je tiens à vous faire partager est un peu à l’écart de tout: pas de grande ville proche, ni de route des vacances, pas de grand site naturel dans le voisinage, pas de signalétique dédiée,  juste un patrimoine médiéval absolument remarquable qui a retenu toute mon attention.

Soyons juste: d’autres, maîtrisant le sujet bien mieux que moi, ont publié sur cet endroit. Me refusant à vampiriser leurs écrits, par respect envers leurs recherches, je me contenterai de décrire le lieu tel qu’il m’est apparu, avec l’espoir de vous donner envie de le découvrir à votre tour.

Germigny-l’Exempt est une petite commune sise dans le bocage du nord de l’ancien duché du Bourbonnais. Bien avant l’apparition de cette entité politique tardive, cette paroisse dépendait de la seigneurie de Bourbon. C’est là que l’un de ses seigneurs fit élever une forteresse que Suger qualifie de munitissimum castrum « un château très fortement armé » qui fut l’objectif d’une chevauchée au début du XIIe siècle menée par le roi Louis VI, épisode dont j’aurai à reparler dans un futur billet.

Si le gros donjon que le roi de France trouva sur sa route a aujourd’hui malheureusement été complètement rasé, le regard du visiteur est accroché, des kilomètres à la ronde, par un clocher monumental sans équivalent dans la région.

Haut de plus de trente mètres, ce clocher qui doit représenter des centaines de tonnes de pierre et de bois repose sur un porche beaucoup plus large que sa base, dessiné pour supporter cet exceptionnel massif de maçonnerie. Il ne m’a pas été possible de photographier l’édifice dans la totalité de son élévation, faute du recul nécessaire. J’ai choisi de reproduire un ancien cliché pris à une époque où la végétation était moins abondante. Comme c’est le cas dans une autre église de la région de bien plus petite taille, Ainay-le-Vieil, les deux entrées latérales du clocher-porche de Germigny sont condamnées.

Cette modification du porche explique peut-être la conservation de quelques traces de polychromie sur le superbe tympan surmontant l’entrée du sanctuaire, que les historiens de l’Art ont daté du XIIIe siècle. Sculptée dans un calcaire très fin venant certainement des carrières de Charly, cette Adoration des Mages est une des plus belles œuvres gothiques visibles dans le diocèse berrichon.

On note avec regret la disparition des deux statues colonnes qui encadraient la porte de l’église. Connues par une gravure ancienne, elles ont été victimes de ce terrible laisser-aller qui a longtemps permis à des riches collectionneurs, parfois originaires d’outre-Atlantique, de faire impunément leurs emplettes d’éléments patrimoniaux nationaux pour enrichir leurs collections.

Connaissant l’intérêt de tout un public pour le patrimoine médiéval de qualité, il me semble que l’église de Germigny-l’Exempt a toute sa place sur un itinéraire de découverte menant à Bourges, à Nevers, à la Charité-sur-Loire ou même à Saint-Benoît-sur-Loire.

© Olivier Trotignon 2021

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pierre 15/06/2021 12:31

bonjour comme à chaque disparition d'un énorme château, je me demande comment ça peut être possible quand on imagine ces tonnes de pierres. Guerres + pillages comme Montrond ?

Sirius 14/06/2021 18:48

Comme vous, j'ai pu admirer cette magnifique église de l'extérieur, mais n'ai jamais eu le loisir d'y entrer; hélas. J'avais tenté de suivre les contours du château, dont il ne reste effectivement rien.

Présentation

  • : Moyen-âge en Berry
  • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.
  • Contact

géographie des visiteurs




A ce jour, cette espace a été visité
180102 fois.

405350 pages ont été lues.

Merci de l'intérêt que vous portez à l'histoire de la région.




Visitor Map
Create your own visitor map!
" class="CtreTexte" height="150" width="300" />

 

Rechercher

Conférences

conférence

 

Dans l'objectif de partager avec le grand public une partie du contenu de mes recherches, je propose des animations autour du Moyen-âge et de l'Antiquité sous forme de conférences d'environ 1h30. Ces interventions s'adressent à des auditeurs curieux de l'histoire de leur région et sont accessibles sans formation universitaire ou savante préalable.
Fidèle aux principes de la laïcité, j'ai été accueilli par des associations, comités des fêtes et d'entreprise, mairies, pour des conférences publiques ou privées sur des sujets tels que:
- médecine, saints guérisseurs et miracles au Moyen-âge,
- l'Ordre cistercien en Berry;
- les ordres religieux en Berry au M.A.;
- la femme en Berry au M.A.;
- politique et féodalité en Berry;
- le fait religieux en Berry de la conquête romaine au paleo-christianisme...
- maisons-closes et la prostitution en Berry avant 1946 (animation réservée à un public majeur).
Renseignements, conditions et tarifs sur demande à l'adresse:
Berrymedieval#yahoo.fr  (# = @  / pour éviter les spams)
Merci de diffuser cette information à vos contacts!

Histoire locale

Pour compléter votre information sur le petit patrimoine berrichon, je vous recommande "le livre de Meslon",  Blog dédié à un lieu-dit d'une richesse assez exceptionnelle. Toute la diversité d'un terroir presque anonyme.
A retrouver dans la rubrique "liens": archéologie et histoire d'un lieu-dit

L'âne du Berry


Présent sur le sol berrichon depuis un millénaire, l'âne méritait qu'un blog soit consacré à son histoire et à son élevage. Retrouvez le à l'adresse suivante:

Histoire et cartes postales anciennes

paysan-ruthène

 

Cartes postales, photos anciennes ou plus modernes pour illustrer l'Histoire des terroirs:

 

Cartes postales et Histoire

NON aux éoliennes géantes

Le rédacteur de ce blog s'oppose résolument aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles dans le paysage berrichon.
Argumentaire à retrouver sur le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

contacts avec l'auteur


J'observe depuis quelques mois la fâcheuse tendance qu'ont certains visiteurs à me contacter directement pour me poser des questions très précises, et à disparaître ensuite sans même un mot de remerciement. Désormais, ces demandes ne recevront plus de réponse privée. Ce blog est conçu pour apporter à un maximum de public des informations sur le Berry aux temps médiévaux. je prierai donc les personnes souhaitant disposer de renseignements sur le patrimoine ou l'histoire régionale à passer par la rubrique "commentaires" accessible au bas de chaque article, afin que tous puissent profiter des questions et des réponses.
Les demandes de renseignements sur mes activités annexes (conférences, contacts avec la presse, vente d'ânes Grand Noir du Berry...) seront donc les seules auxquelles je répondrai en privé.
Je profite de cette correction pour signaler qu'à l'exception des reproductions d'anciennes cartes postales, tombées dans le domaine public ou de quelques logos empruntés pour remercier certains médias de leur intérêt pour mes recherches, toutes les photos illustrant pages et articles ont été prises et retravaillées par mes soins et que tout emprunt pour illustrer un site ou un blog devra être au préalable justifié par une demande écrite.