Il m'est arrivé quelquefois, au cours de mes recherches, de remarquer l'existence de pièces d'archives sans rapport direct avec mon projet, mais qui pouvaient éclairer l'histoire de ma région sous des angles inattendus.
Ainsi, il y a plusieurs années, consultant aux Archives départementales du Cher des copies d'actes médiévaux réalisées sous l'Ancien régime, mon attention a été attirée par des procès verbaux de témoignages, souvent d'essence populaire, rapportant des faits miraculeux liés à la présence, dans le petit prieuré fontevriste d'Orsan, dans le Sud du Cher, d'une relique très particulière: le cœur du moine médiéval Robert d'Arbrissel, fondateur de l'ordre de Fontevraud, décédé dans ce petit monastère au début du XIIe siècle.
Même si les faits outrepassent largement le cadre chronologique de mes études, j'ai proposé une synthèse de mes observations au Colloque de Paray-le-Monial qui a choisi comme thème pour l'année 2020 "Reliques et pèlerinages".
Vous trouverez l'article sur le lien suivant:
https://carnetparay.hypotheses.org/1088
sous le titre "Pèlerinage et dévotion populaire en Berry du Sud au lendemain des guerres de Religion: les miracles de Monsieur Saint-Cœur".
Une partie des informations dont je me suis servi pour développer mes arguments serviront pour ma prochaine conférence, prévue à Coust pour le mois d'octobre.
Bonne lecture!
© Olivier Trotignon 2020
Sirius 27/08/2020 18:50