Les 10 ans de Berry médiéval
Il y a très exactement 10 ans, je déposai, sur la plate-forme Overblog, quelques lignes annonçant la création d’un blog dédié au Moyen-Âge en Berry. C’était le début d’une belle aventure rédactionnelle qui a porté ses fruits car, en une décennie, ce blog a rassemblé plus de 350 articles et pages, vus 530000 fois et attiré plus de 260000 lecteurs résidant dans le monde entier, exceptions faites de l’Afrique saharienne et de l’Asie centrale.
Les lecteurs habitués de ces pages et ceux qui me rencontrent physiquement connaissent mon histoire. Tenté un temps par l’archéologie, pratiquée comme bénévole jusqu’au début des années 80, je me suis lancé dans un cursus universitaire de très, très longue haleine, dans lequel la période médiévale occupe presque la totalité de mon temps de recherche et d’écriture. En parallèle, cédant volontiers aux sollicitations de plusieurs associations ou collectifs, j’ai bâti plusieurs conférences, soutenues devant un auditoire essentiellement régional. C’est au cours de plusieurs rencontres avec le public que je me suis aperçu qu’il me manquait un outil de communication facile d'accès, plusieurs auditeurs m’ayant réclamé les textes de mes exposés. Travaillant en mémorisation totale, ou, du moins, avec un minimum de notes, je n’avais aucun document à leur proposer. Déposer des informations sur Internet m’a paru une solution simple et pratique pour tous. En profiter pour partager le contenu de mes observations parallèles à mes recherches de thèse et proposer la découverte d’éléments du patrimoine berrichon furent les ingrédients additionnels à la conception de Berry médiéval.
Ces dix années d’écriture ont connu quelques échecs, certains plus amers que d’autres.
J’avais cru naïvement qu’il suffisait de démontrer, en s’appuyant sur des textes médiévaux et des constatations archéologiques et monumentales, la péremption de certains concepts hérités d’un passé peu scrupuleux en matière de rigueur scientifique pour voir évoluer une certaine manière de présenter l’histoire régionale. Il reste quelques forts bastions hermétiques à mes suggestions. Comme le dit si bien le proverbe « nul n’est prophète en son pays » !
Plus anecdotique, cette offre faite à des prospecteurs métalliques non déclarés de publier anonymement sur ce blog quelques unes de leurs découvertes afin que le public puisse en profiter n’a reçu aucun écho.
Il serait injuste de ne pas citer quelques compensations à cet état de semi-solitude numérique. Je sais que Berry médiéval est parfois utilisé comme guide de promenade. Il arrive, sur des colloques ou des conférences, que des lecteurs viennent à ma rencontre en me demandant si Berry médiéval, c’est bien moi.
Ce sont tous ces gens qui passent, ceux qui reviennent, ceux qui m’invitent pour venir parler de l’histoire régionale que je tiens à remercier chaleureusement pour leur soutien, même passager. Je n’ai aucune idée du temps que durera l’expérience de ce blog, mais il n’y a aucune raison de changer de formule éditoriale.
Merci à toutes et tous pour votre fidélité, et au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver dans les mois et années à venir !
© Olivier Trotignon 2018